Accueil de l'aide de Sopixi
Centre d'aide
Fermer
Accueil de l'aide de Sopixi
Assistance e-mail
Assistance e-mail
Un expert sopixi répond à vos questions
Accéder
Que cherchez-vous ?

Tutoriels

Tutoriels

Menu

Retour
01 - Comment modifier mon menu de type automatique?
02 - Comment modifier mon menu de type manuel?
03 - Comment changer le style de mon menu automatique?
04 - Comment construire un menu automatique?
05 - Comment construire un menu manuel?
06 - Comment savoir si mon menu est de type automatique ou manuel?
07 - Un menu à la carte
08 - Comment répéter le menu sur toutes les pages de mon site?
02 - Comment modifier mon menu de type manuel?
Le menu de type "manuel" est celui qui permet le plus de liberté.
Vous pouvez faire ce que vous voulez! Voici quelques exemples ci dessous :

Exemple 01 :





Exemple 02 :




Exemple 03 :


Exemple 04 :



Exemple 05 :





Avant de créer un menu de type manuel, il faut s'assurer qu'il n'existe pas déjà un menu automatique (voir Comment savoir si mon menu est de type automatique ou manuel?).
Si votre site comporte un menu de type automatique, vous devez le sélectionner et le supprimer.

Placez-vous ensuite dans la partie de la page où vous souhaitez insérer vote menu manuel (en-tête, milieu ou pied de page).

Vous pouvez préparer un menu dans un en-tête ou un pied de page "Par défaut" (bouton situé sur la gauche, sous le ruban de travail) afin de l'afficher sur toutes les pages, puis basculer vos en-têtes ou pieds de page en "Personnalisé" au moment d'adapter votre menu à chaque page (changement des couleurs en fonction de la page...). Cela vous évitera d'avoir à recréer entièrement le menu sur chaque page. Voir les articles Comment modifier mon en-tête uniquement sur une page? et Comment modifier mon pied uniquement sur une page?
Vous pouvez également créer votre menu sur une page, puis en sélectionner et copier tous les éléments. Vous pourrez ainsi les coller sur une autre page de votre site (voir Comment coller un élément?).


Votre menu de type manuel se construit en plusieurs étapes :

1- Créer les onglets/le fond du menu :

Sélectionnez une page, et positionnez-vous dans la partie de page où vous souhaitez insérer le menu (en-tête, milieu ou pied de page).
Si vous souhaitez l'insérer dans l'en-tête ou le pied de page, cliquez sur le bouton "Par défaut" situé sur la gauche, sous le ruban de travail, afin de travailler sur toutes vos pages. (Vous pourrez par la suite passer en mode "Personnalisé" afin d'adapter le menu à chacune de vos pages)

Commencez par créer les onglets de votre menu. Ainsi, afin de reproduire le menu de l'exemple 2, cliquez sur "Divers" dans la section "Insérer" du ruban de travail, puis cliquez sur "Formes"


Dans le menu qui s'affiche à gauche, cliquez sur le rectangle aux coins arrondis.
Redimensionnez la forme insérée (voir Comment modifier la taille de ma forme?) jusqu'à obtenir la taille souhaitée. Vous pouvez également en modifier la couleur en cliquant sur l'icône "Couleur" de la section "Formes" du ruban de travail



Lorsque vous êtes satisfait de votre forme, placez-la où vous le souhaitez, puis dupliquez-la afin de créer les autres onglets de votre menu (voir Comment dupliquer ma forme?).
Positionnez les différentes formes obtenues comme vous le souhaitez. Vous pouvez facilement aligner ces formes. Pour cela, voir Comment aligner plusieurs formes?

Dans l'exemple 2, on obtient le résultat suivant :



Vous pouvez également choisir d'utiliser un fond uni pour tout votre menu. Ainsi, dans l'exemple 4, une forme a été insérée à partir du menu "Divers" de la section "Insérer" du ruban de travail. Les dimensions et la couleur de cette forme ont ensuite été modifiées afin de créer le fond du menu.

2- Insérer le nom des pages :
Une fois les onglets (ou le fond) crées, vous pouvez y écrire le nom des pages devant figurer dans le menu.
Pour cela, cliquez sur "Texte" dans la section "Insérer" du ruban de travail, puis sur "Zone de texte" dans le menu déroulant.



Remplacez le texte par le nom de votre page. Vous pouvez en modifier la police ainsi que sa taille et sa couleur (voir Comment modifier du texte?)

Lorsque votre zone de texte est prête, vous pouvez la centrer dans l'onglet en sélectionnant les deux éléments (forme et zone de texte), puis en utilisant les fonctions "Centrer horizontalement" et "Centrer verticalement" (voir Comment aligner des éléments?)



Recommencez l'opération pour les autres onglets du menu.



3- Insérer les liens :
Une fois votre menu mis en forme, vous pouvez insérer les liens renvoyant vers les différentes pages de vote site. Vous pouvez choisir de les insérer soit sur les formes constituant les onglets, soit sur les zones de texte. Pour cela, sélectionnez l'une des zones de texte ou formes de votre menu, et cliquez sur "Insérer un lien" dans le ruban de travail.



Dans la fenêtre qui s'affiche, dans l'onglet "Lien interne", remplissez l'info-bulle et définissez la destination du lien. Pour cela, sélectionnez dans le menu déroulant la page de votre site vers laquelle vous souhaitez créer le lien. Cliquez ensuite sur "Insérer".



Reproduire l'opération pour chacun des liens de votre menu.

Si vous travaillez dans le milieu de la page, sélectionnez tous les éléments de votre menu, copiez-les, puis collez-les dans toutes vos pages (voir Comment coller un élément?)

4- Adapter le menu pour chaque page :
Une fois le menu mis en forme, vous allez pouvoir l'adapter à chacune de vos pages afin que l'utilisateur sache sur quelle page il se trouve.
Si vous avez créé votre menu dans l'en-tête ou le pied de page, sélectionnez la page sur laquelle vous souhaitez travailler, puis cliquez sur "En-tête de page" ou "Pied de page" dans la barre de fonction. Créez une zone personnalisée, sous le ruban de travail, avant d'apporter des modifications à votre menu. Cela vous permettra de travailler uniquement sur l'en-tête de la page que vous avez sélectionnée, et ainsi d'en adapter le menu.

Si vous travaillez dans le milieu de la page, sélectionnez simplement la page sur laquelle vous souhaitez travailler et modifiez-en le menu.

Il existe de nombreuses façons d'indiquer à l'utilisateur sur quelle page il se trouve. Dans l'exemple 2, l'onglet correspondant à la page affichée est entouré de bleu.



Pour cela, vous pouvez soit importer une image qui constituera le cadre, soit créer ce cadre dans Sopixi en insérant deux formes "barre horizontale" et deux formes "barre verticale". Une fois ce cadre inséré ou créé, placez-le autour de l'onglet correspondant à la page sur laquelle vous travaillez. Il vous suffit ensuite de copier ce cadre, et de le coller dans une autre page avant de le positionner autour de l'onglet correspondant. Répétez cette opération pour chaque page de votre menu.

Vous pouvez également indiquer la page sur laquelle l'utilisateur se trouve en changeant le fond de l'onglet ou la couleur de la police... Il existe de nombreuses possibilités. Laissez parler votre imagination!
Presse Mentions légales Jobs Qui sommes nous ? Contact Annuaire des experts
le partenaire des médias
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.